La filière silver économie a été créée en France en 2013 par la signature d’un contrat de filière « Silver économie » par le ministère de l’Économie et celui chargé des personnes âgées « afin de créer un écosystème national et régional destiné à soutenir le développement du secteur ». Nos sociétés doivent s’adapter et répondre aux besoins des personnes âgées dont le nombre va en augmentant.
Au quotidien, les travaux de la filière reposent sur 5 piliers :
Le vieillissement auquel notre société est confrontée, représente un défi inédit et urgent, notamment pour notre système de santé. Mais ce dernier ne peut être relevé à la seule force de nos soignants. Il est nécessaire de « dé-médicosocialiser » la question du vieillissement pour ne pas réduire la personne âgée d’aujourd’hui ou de demain à son état de santé ou à son niveau de dépendance. Il faut traiter la question du vieillissement de façon panoramique et dans une dimension interministérielle.
« L’arbre de la dépendance ne doit pas cacher la forêt du vieillissement » – Luc BROUSSY
Au fil des ans, ce besoin d’interministérialité se fait de plus en plus ressentir. La mission menée en 2013 par Luc Broussy avait été commandé par le seul ministre délégué au personne âgée. Tandis que son rapport écrit en 2020, lui, a été commandé par pas moins de trois ministres :
En mai 2023, le président de France Silver Eco a reçu une mission commandée par Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, sur l’enjeu du repérage voire de la détection des « pré-fragilités », condition du « vieillissement en santé ». Cette nouvelle mission montre que la transition démographique est une question qui n’est pas seulement rattachée à l’autonomie mais se doit d’être pensée par différents ministères comme :
Cette prise de conscience transversale doit également obliger et entraîner l’ensemble des acteurs de la vie collective : collectivités locales, associations, organismes de sécurité sociale et protection sociale, acteurs économiques (grandes entreprises, PME, start-up, acteurs de l’ESS). La conscientisation des acteurs face au vieillissement est autrement plus élevée qu’il y a 8 ans.
Nous connaissons les acteurs naturels de la silver économie, mais lors de l’écriture de son rapport « Nous vieillirons ensemble », Luc Broussy a rencontré des institutions qui ne font pas, a priori, partie de la galaxie des acteurs du vieillissement.
L’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires), la DHUP (la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages du Ministère du Logement), le CEREMA, l’ANRU (Agence Nationale de la Rénovation Urbaine) ou encore l’ANAH (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat) sont autant d’institutions au sein desquelles la transition démographique est un sujet qui préoccupe.
Les travaux de France Silver Eco répondent à différents enjeux :
L’association organise les réunions, gère l’activité quotidienne de la Filière, tout en nourrissant les débats de celle-ci. France Silver Éco assure le pilotage et la coordination d’un Conseil national de la Silver Economie de près de 90 membres.
France Silver Eco fait circuler les initiatives, présente les solutions innovantes et créé des synergies positives au service des citoyens seniors tout en prenant en compte les spécificités de chaque territoire.
France Silver Eco structure la filière à l’aide du tour de France des silver régions, en développant un écosystème régional de la filière silver économie, qui ne peut fonctionner seulement à l’échelon national.
France Silver Eco assure la représentation de la filière auprès des différentes instances politiques et exerce son influence sur les grandes décisions de politique publique.