Filière

GOUVERNANCE

Un Conseil national de la Silver économie, composé de plus de 100 membres est chargé de définir les orientations stratégiques de la filière. Il rassemble les acteurs de la Silver économie (industriel, start up, fédérations médico-sociales, collectivités locales, organisme de protection sociale…), il est présidé par Luc Broussy. Un bureau d’animation de la filière accompagne le président.

PRÉSIDENCE

Luc BROUSSY Président de France Silver Éco

Spécialiste des questions liées au vieillissement, auteur en 2013 du Rapport interministériel sur « L’adaptation de la société au vieillissement de la population » et fondateur du Think Tank « Matières Grises », Luc Broussy préside l’association France Silver Eco depuis septembre 2014. Ancien élève de l’IEP de Paris, titulaire d’une Maîtrise de Droit Public et d’un D.E.A. de Droit Social, Luc Broussy a été conseiller général du Val d’Oise (2008-2015) puis vice-président de la Commission Sociale de l’Assemblée des Départements de France (2008-2011). Conseiller « Personnes âgées » de François Hollande pendant la campagne présidentielle de 2012, il a été délégué général du SYNERPA, le syndicat national des maisons de retraite privées (1993-2005) puis directeur du Master de Politiques du Vieillissement à Sciences-Po Paris (2003 -2017).
Le 22 octobre 2018, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé a confié la présidence de la filière Silver Economie à Luc Broussy. Par ailleurs, Luc Broussy dirige le groupe EHPA Conseil, Presse & Formation qui édite notamment le « Mensuel des Maisons de Retraite » et le « Journal du Médecin Coordonnateur ».

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

Sébastien PODEVYN directeur général de France Silver Éco

Diplômé en sciences politiques, Sébastien Podevyn a intégré le cabinet d’une collectivité locale entre 2001 et 2008. Il a ensuite rejoint l’Assemblée nationale comme assistant de Catherine Lemorton, membre de la commission des Affaires sociales. Entre 2011 et 2012, il devient collaborateur de Nicole Bricq, rapporteure générale de la commission des Finances du Sénat. De 2012 à 2014, il travaille avec Emeric Brehier, député de Seine-et-Marne. Il sera ensuite chargé des questions parlementaires auprès de Thierry Mandon, d’abord au Secrétariat d’Etat à la Réforme de l’Etat et à la Simplification, puis au Secrétariat d’Etat à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche. Il a ensuite occupé la fonction de chargé de mission veille stratégique et exécution des grands projets au sein de l’Ecole polytechnique. Il est professeur associé en science politique à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Sébastien Podevyn a pris ses fonctions de directeur général de France Silver Éco le 1er octobre 2017 et a été nommé secrétaire générale de la filière Silver économie le 22 octobre 2018.

LE CONSEIL NATIONAL DE LA SILVER ÉCONOMIE

Veuillez trouver ici l'organigramme de la Filière de Juillet 2020 ainsi  quer ici la liste actualisée au 11/01/2020 des membres du conseil national de la Silver Économie.

LA FEUILLE DE ROUTE

Madame la Ministre,
Le 22 octobre dernier, vous décidiez de relancer la Filière Silver économie en en confiant l’animation à France Silver Éco et la gouvernance à un Bureau d’animation dont vous m’avez confié la présidence. Ce jour-là, vous avez souhaité que nous puissions vous remettre rapidement une « feuille de route 2019-2020 ». Cette « feuille de route », là voici. Elle a été approuvée par le Conseil National de la Silver économie que nous avons mis récemment en place. Elle a pour objet de fixer quelques principes et d’orienter les travaux de la Filière pour les deux prochaines années.