Qu’est-ce que la Silver économie ?
Confronté à l’exercice de la définition, l’entrepreneur est bien en mal de trouver une explication simple pour présenter le cadre dans lequel il intervient.
Notre activité ne se réduit ni à une tranche d’âge, ni à une famille de services, ni à un business model. Trop souvent associée à la seule dépendance, elle fait parfois le grand écart en englobant tout le champ de consommation des plus de 50 ans, tout en ayant du mal à fédérer des acteurs généralistes trop éloignés de son coeur historique.
Le vieillissement de la population en a fait un sujet d’intérêt pour des acteurs extérieurs qui cherchent à en percer les mystères. Mais, malgré l’intérêt manifeste qu’elle suscite “à l’extérieur”, notamment auprès des investisseurs, elle reste difficile à appréhender. C’est pour donner une grille de lecture unique à toutes les parties prenantes que nous avons décidé de la cartographier, d’organiser l’information, de catégoriser les projets.
C’est ce travail que nous vous invitons à découvrir.
Pour cette première itération des Cahiers de la Silver économie, nous avons décortiqué l’activité de 200 organismes. Leur point commun : ils développent un projet innovant au service des seniors, de leur entourage ou des professionnels de la gérontologie.
Des startups, des entreprises installées depuis longtemps dans le paysage, des associations, des filiales de grands groupes : tous ces organismes passent à l’action pour adapter la société au vieillissement.