Véritable organe de gouvernance de notre écosystème, le Conseil exécutif a pour objectif de définir les orientations de la filière de manière collégiale et transparente et de représenter la diversité de la filière (typologie, secteur d’activité…). Composé de plusieurs collèges : entreprises, fédérations, collectivités, parlementaires, ce Comité exécutif a été ouvert par Mme Fadila KATTHABI, Ministre des personnes âgées et des personnes handicapées, le 13 mars 2024.
Afin de garantir une bonne communication interne et le maintien de la mobilisation des acteurs, la filière se réunit de façon bimestrielle sous la forme d’un Conseil national de la Silver économie (CNSE). Présidé par Luc BROUSSY, il s’agit d’un temps d’échange et de travail autour des grandes thématiques de la filière : l’environnement législatif et nos liens avec les pouvoirs publics, le développement économique et enfin, la vie interne de la filière.
Il s’agit également de faire « respirer » nos réflexions grâce à des intervenants extérieurs. Enfin, ces CNSE sont le point de départ de la mise en réseau des membres de la filière. Ces temps permettent la rencontre des acteurs au service de possibles coopérations ou réflexions communes au service du bien vieillir.
Les travaux de France Silver Eco répondent à différents enjeux :
Nous connaissons les acteurs naturels de la silver économie, mais lors de l’écriture de son rapport « Nous vieillirons ensemble », Luc Broussy a rencontré des institutions qui ne font pas, a priori, partie de la galaxie des acteurs du vieillissement.
L’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires), la DHUP (la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages du Ministère du Logement), le CEREMA, l’ANRU (Agence Nationale de la Rénovation Urbaine) ou encore l’ANAH (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat) sont autant d’institutions au sein desquelles la transition démographique est un sujet qui préoccupe.