Gouvernance et composition

Nous connaissons les acteurs naturels de la silver économie, mais lors de l’écriture de son rapport « Nous vieillirons ensemble », Luc Broussy a rencontré des institutions qui ne font pas, a priori, partie de la galaxie des acteurs du vieillissement.

L’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires), la DHUP (la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages du Ministère du Logement), le CEREMA, l’ANRU (Agence Nationale de la Rénovation Urbaine) ou encore l’ANAH (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat) sont autant d’institutions au sein desquelles la transition démographique est un sujet qui préoccupe. 

Les travaux de France Silver Eco répondent à différents enjeux :

  • de structuration de la filière au niveau national avec la mise en place de Conseil Nationaux de la Silver Economie (CNSE) qui se réunissent de façon bimestrielle. Il s’agit d’un temps d’échange et de travail autour de grandes thématiques de la filière : environnement législatif, liens avec les pouvoirs publics, développement économique et enfin, vie interne de la filière.
  • de structuration au niveau local, notamment régional qui semble être l’échelon le plus pertinent afin de fédérer les acteurs privés (entreprises, startups…) et publics (conseils régionaux pilotant les politiques d’attractivité économique ou encore de formation, départements en première ligne dans le champ social, villes, intercommunalités…).
  • De production de données et d’études afin d’éclairer les prises de décision des pouvoirs publics.
  • De structuration de l’offre.
  • D’accompagnement du développement économique de la filière.
  • D’accompagner la mise en œuvre d’une véritable politique publique du vieillissement.