Contrat de filière
2024 - 2027

Un nouveau Contrat de filière

Depuis sa création en 2013, la filière Silver Économie s’est imposée comme le point de convergence des acteurs engagés dans l’adaptation de notre société au vieillissement. Portée par une ambition commune, elle fédère une diversité inédite de parties prenantes : entreprises, associations, acteurs médico-sociaux, collectivités, organismes de protection sociale, chercheurs, innovateurs, et bien d’autres.

Cette diversité est une force autant qu’un défi. Elle reflète la richesse des secteurs touchés par le vieillissement : soins, autonomie, logement, transport, numérique, recherche, bâtiment, domotique… À travers ces thématiques, la Silver Économie contribue à façonner une société inclusive, préventive et adaptée à tous.

À l’occasion des 10 ans de la filière, Luc Broussy, son président, a décidé de lancer un véritable « Acte II » de la filière. Dans ce cadre, des travaux ont été initiés afin de doter notre écosystème d’une nouvelle feuille de route, sur une durée plus courte : 2024-2027.

Il est à noter une différence notable entre ce Contrat de filière et celui de 2013 : il ne sera plus signé entre l’Etat et les acteurs mais entre les acteurs eux-mêmes. Véritable « filière de solutions », nous souhaitons innover et proposer des réponses concrètes à la transition démographique, indépendamment d’un contexte politique et législatif pouvant évoluer. Bien évidemment, ces travaux seront menés aux côtés des pouvoirs publics, notamment à travers les conventions de partenariat entre certaines administrations centrales et l’animateur de la filière, France Silver Eco.

 

Un semestre de travail

Dès janvier 2024, la filière s’est mise au travail à travers six problématiques converties en groupes de travail :

  1. Comment soutenir et accompagner l’innovation dans la Silver économie et comment mieux structurer économiquement notre filière ?
  2. Comment accompagner le développement de notre filière à l’export ?
  3. Comment atteindre l’usager et comment impliquer les acteurs « grand public » au sein de notre écosystème ?
  4. Comment poursuivre la structuration territoriale de la filière et améliorer la coordination des acteurs ?
  5. Comment permettre à toutes les briques du parcours résidentiel de prendre le virage des nouvelles technologies ?
  6. Comment adapter concrètement la société au vieillissement ?

De ces différents groupes de travail ont émergé un certain nombre d’objectifs, parfois redondants, que nous avons organisé au sein d’axes de travail afin de leur donner une cohérence d’ensemble.

Ce résultat a ensuite été débattu et amélioré au sein du Conseil exécutif de la filière puis présenté officiellement lors Conseil national de la Silver économie (CNSE) du 25 novembre 2024, en Présence de M. Paul Christophe, Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Egalité entre les femmes et les hommes.

Portés par des acteurs de la filière et coordonnés par son animateur, France Silver Eco, ces différents objectifs feront l’objet de groupes de travail dédiés.

L'Architecture du contrat de filière

 

Si la filière s’organise depuis 10 ans, celle-ci doit poursuivre cette démarche de manière collective et transparente. La structuration de l’écosystème doit permettre la coexistence d’acteurs locaux et nationaux, privés et publics ou encore de la recherche. Il s’agit également de positionner la filière à des niveaux pertinents : local, national et international.

 

Pour agir, innover ou encore proposer, la filière doit se doter d’outils permettant de comprendre les phénomènes liés au vieillissement de la population. Observatoires, études, guides… l’objectif est d’objectiver des phénomènes de manière scientifique afin de concevoir des solutions adaptées et d’appuyer nos messages. Faire de la filière un lieu « ressources ».

 

La Silver économie est une terre d’innovation mêlant technologie, social et sociétal. La filière Silver économie doit être le catalyseur de l’innovation dans le secteur. Ce soutien à l’innovation doit être porté à des échelles pertinentes via des outils adaptés.

 

Si la filière Silver économie doit accompagner l’innovation, celle-ci doit également permettre aux acteurs disposant déjà de solutions, produits ou services (dédiés ou non) d’expérimenter, de faire tester et de massifier la diffusion de ces solutions auprès du grand public.

 

Les enjeux autour du vieillissement de la population et de la transition démographique doivent devenir une évidence pour l’ensemble des décideurs publics et privés comme pour le grand public. La filière Silver économie doit pour cela faire intégrer les enjeux de cette transition aux différentes parties prenantes grâce à une communication et des outils adaptés.

Une démarche collaborative et responsabilisante

Ce contrat est avant tout le reflet d’un écosystème mobilisé, où chaque acteur est une pièce essentielle d’un puzzle collectif. Il invite à une responsabilité partagée pour atteindre un objectif commun : améliorer la vie des personnes âgées tout en transformant le défi du vieillissement en opportunité.