L’association assure le pilotage et la coordination de la filière à travers ses instances : Conseil nationaux de la Silver économie (CNSE), Comités exécutifs mais également ses travaux de fonds : groupes de travail thématiques, analyses, notes, livres blancs... L’objectif est d’analyser les phénomènes liés au vieillissement, de permettre le soutien à l’innovation et d’éclairer la décision desdécideurs du secteur.
France Silver Eco a pour objectif d’animer cet écosystème de la Silver économie mais également de le développer en rencontrant régulièrement des acteurs ayant vocation à rejoindre la filière, qu’ils évoluent dans des secteurs clairement identifiés ou dans une logique d’innovation. Convaincus de l’impératif territorial de l’adaptation de la société au vieillissement, nous structurons également des déclinaisons régionales de la filière au sein d’écosystèmes rassemblant CHU, gérontopôles, clusters, living labs, collectivités ou encore acteurs économiques...
Nos liens avec les pouvoirs publics doivent permettre de faire infuser la thématique de la transition démographique dans l’intégralité des politiques publiques. Notre vision “globale” de l’adaptation de la société au vieillissement nous permet une vision interministérielle de notre approche et des partenariats ou échanges avec les Ministère des solidarités, de la santé, du logement ou encore de l’industrie. France Silver Eco met également en place des conventions de partenariat avec les différentes associations d’élus et travaille avec l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) afin de concrétiser cette approche territoriale de l’adaptation de la société au vieillissement.
Malgré des projections qui ne suscitent pas de débat, la transition démographique reste la grande oubliée par rapport aux transitions numériques ou énergétiques. Il est donc nécessaire de communiquer sur l’action de la filière et de ses membres et de promouvoir un modèle d’adaptation de la société au vieillissement basé préventif et holistique.