La filière Silver économie a pour vocation de rassembler l’ensemble des acteurs (entreprises, TPE-PME, start-up, associations, fédérations, mutuelles, collectivités…) qui contribuent à l’adaptation de la société au vieillissement, de manière globale (logements, transports, territoires, numérique, tourisme, loisirs…). Il s’agit d’un réseau d’acteurs structuré au niveau national mais également au niveau local, grâce à des écosystèmes régionaux s’appuyant sur les gérontopôles, clusters, living labs, collectivités ou encore acteurs économiques. Depuis 2018, son animation a été confiée par le Gouvernement à France Silver Eco dont les objectifs principaux sont le développement de la filière et son lien avec les pouvoirs publics.
Au quotidien, 5 piliers thématiques (+ 2 transverses) structurent les travaux de la filière
Créée en 2013 sous l’impulsion des Ministères de l’économie et de la santé, la Silver économie regroupe l’ensemble des activités liées, de près ou de loin, aujourd’hui ou demain, au vieillissement de la population. La filière rassemble par conséquent l’ensemble des acteurs impliqués.
Contrairement à d’autres filières économiques centrées sur un produit ou une famille de produits, la filière Silver économie est tournée vers un public, lui-même très divers. Si cette diversité (de secteur d’activité et de public cible) fait sa richesse, elle en complique sa lisibilité et son périmètre. Il n’est pas rare de rencontrer des difficultés à décrire avec précision le champ des possibles lorsque nous présentons la Silver économie à une partie prenante extérieure. La structuration de la filière nécessite la mobilisation de l’ensemble des acteurs qui portent des solutions à même de relever le défi de la transition démographique.
De par sa vision globale et panoramique de l’adaptation de la société, la filière embarque une grande diversité d’acteurs, suivant trois caractéristiques :
Cet écosystème doit permettre l’émergence de produits et services à même de garantir l’autonomie et le maintien à domicile des publics. A travers la filière, l’objectif consiste à permettre de véritables synergies et partenariats entre acteurs, parfois issues de secteurs très éloignés, au service d’une offre pertinente et adaptée. Cette diversité doit permettre également de créer des ponts entre acteurs privés et publics toujours au service d’une meilleure offre ou entre acteurs privés et acteurs de la recherche permettant de mettre en commun leurs connaissances et améliorer notre compréhension des phénomènes de vieillissement.
La filière et les acteurs qui la composent tentent de contribuer à la réflexion autour de l’adaptation de la société au vieillissement, de manière globale et préventive. Celle-ci produit, tout au long de l’année, un certain nombre de contributions (rapports, notes, synthèses) à l’initiatives d’acteurs ou des pouvoirs publics. Parmi les productions les plus significatives, on peut noter le rapport interministériel “Nous vieillirons ensemble, 80 propositions pour un nouveau pacte entre générations” remis au Gouvernement en mai 2021. Si la commande “interministérielle” constituait déjà une réussite, ce rapport a notamment permis l’intégration d’un volet “Bien vieillir” dans des programmes de l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) ou encore la mise en place du dispositif MaPrimeAdapt’ au 1er janvier 2024.
Livre blanc permettant le décryptage de notre écosystème, newsletters mensuelles, guides à destination des élus, études d’impacts économiques… la filière multiplie les projets afin de faire avancer l’enjeu de la transition démographique auprès des décideurs publics et privés.