La silver économie

Qu'est-ce qUE LA SILVER éCONOMIE ?

Les principaux objectifs de la silver économie :

  • améliorer la qualité de vie des personnes âgées,
  • garantir leur autonomie le plus longtemps possible
  • allonger leur espérance de vie 

L’enjeu de la transition démographique en France, comme dans nombre de pays, est crucial : démographiquement, économiquement, socialement, politiquement. Les principales données sont connues mais la gestion de « l’âge gris » a été trop longtemps un « trou noir » de l’action publique.

Nombre de personnes ayant + de 60 ans en France
0 %
Cela représente 1 personne sur 5
soit plus que la population des 0 – 19 ans

La transition démographique est lisible et autorise une réponse graduée et précise.
Trois éléments éclairent les enjeux démographiques :

  • Une population vieillissante dans sa structure (INSEE) : les plus de 65 ans représentent une part plus importante de la population que les moins de 15 ans.
  • Une décennie 2020-2030 marquée par l’explosion du nombre de 75-84 ans (INSEE) dû à l’arrivée des enfants du baby-boom dans cette tranche d’âge.
  • Un vieillissement qui ne va pas concerner tous les territoires de la même manière (CGET) : Les villages et les petites villes seront plus touchées par cette transition. Quand les séniors représentent 10,9% de la population en Seine-Saint-Denis, ce chiffre atteint 28,8% dans la Creuse.

15%

% des + de 60 ans en perte d’autonomie

84

Age moyen de la dépendance en France

Espérance de vie sans incapacité à 65 ans

11 ans

12,4 ans

16,2 ans

En matière d’espérance de vie sans incapacité, la France, si elle est au-dessus de la moyenne européenne, ne se retrouve que huitième du classement avec un écart de cinq ans d’espérance de vie sans incapacité si nous la comparons avec les deux pays les plus avancés : la Suède et la Norvège.

Cet important écart s’explique par la différence d’approche de ceux-ci, très préventive et très holistique. Elle renvoie de fait notre pays aux limites de son modèle, trop porté sur le curatif  et les risques multiples qu’ils font peser sur le moyen et le long terme.

1 personne sur 6 est proche aidant

Entre 55 et 64 ans

1 personne sur 4 est proche aidant. 

La définition de l’aidant est apparue en 1998 lorsque le Comité des ministres du Conseil de l’Europe indique que « tout voisin, membre de la famille ou particulier qui prête des soins et fait de l’accompagnement aux personnes dépendantes de façon régulière sans avoir le bénéfice d’un statut professionnel leur conférant les droits et les obligations liés à un tel statut ».

Le vieillissement de la population et le manque de place en établissement ont des conséquences directes sur l’augmentation du nombre d’aidants familiaux. Or, ces derniers jouent un rôle déterminant dans l’accompagnement des personnes âgées fragiles et en perte d’autonomie, notamment lorsqu’elles vivent à domicile. Il est primordial de soutenir les aidants afin de répondre au défi de la prise en charge du grand âge en portant une attention particulière :

  • à l’amélioration de la connaissance des formes de l’aide apportée par les aidants. (aide monétaire, aide en nature) et de l’évolution de cette aide.
  • aux attentes et aux besoins (exprimés ou non) des aidants, ceux-ci pouvant être affectés dans leur vie professionnelle, sociale et familiale, voire au niveau de l’état de santé.

Plus de 50%
des aidants

décèdent avant la personne accompagnée (avec une espérance de vie plus courte de 15 ans en moyenne)

Plus d’un quart
des aidants

sont des conjoints

Plus de 50%
des aidants

sont des enfants