Les principaux objectifs de la silver économie :
L’enjeu de la transition démographique en France, comme dans nombre de pays, est crucial : démographiquement, économiquement, socialement, politiquement. Les principales données sont connues mais la gestion de « l’âge gris » a été trop longtemps un « trou noir » de l’action publique.
La transition démographique est lisible et autorise une réponse graduée et précise.
Trois éléments éclairent les enjeux démographiques :
15%
% des + de 60 ans en perte d’autonomie
84
Age moyen de la dépendance en France
Espérance de vie sans incapacité à 65 ans
11 ans
12,4 ans
16,2 ans
1 personne sur 6 est proche aidant
Entre 55 et 64 ans
1 personne sur 4 est proche aidant.
La définition de l’aidant est apparue en 1998 lorsque le Comité des ministres du Conseil de l’Europe indique que « tout voisin, membre de la famille ou particulier qui prête des soins et fait de l’accompagnement aux personnes dépendantes de façon régulière sans avoir le bénéfice d’un statut professionnel leur conférant les droits et les obligations liés à un tel statut ».
Le vieillissement de la population et le manque de place en établissement ont des conséquences directes sur l’augmentation du nombre d’aidants familiaux. Or, ces derniers jouent un rôle déterminant dans l’accompagnement des personnes âgées fragiles et en perte d’autonomie, notamment lorsqu’elles vivent à domicile. Il est primordial de soutenir les aidants afin de répondre au défi de la prise en charge du grand âge en portant une attention particulière :
Plus de 50%
des aidants
décèdent avant la personne accompagnée (avec une espérance de vie plus courte de 15 ans en moyenne)
Plus d’un quart
des aidants
sont des conjoints
Plus de 50%
des aidants
sont des enfants