L’UTPF et France Silver Éco s’associent pour favoriser la mobilité des seniors et leur autonomie

A l’occasion de la cérémonie des vœux de l’UTPF ce 8 janvier, Marie-Ange Debon, présidente de
l’UTPF, et Luc Broussy, président de France Silver Economie, ont signé une convention de
partenariat qui les engage à coopérer davantage pour encourager la mobilité durable des séniors
et améliorer leur autonomie.

La mobilité, clé du bien vieillir

Bien vieillir, c’est maintenir ses activités sociales, culturelles et sportives, le plus longtemps possible et en toute autonomie. Pourtant, avec l’âge, renoncer à la conduite devient souvent une nécessité. Pour les générations ayant grandi avec l’avènement de l’automobile, ce changement ne doit pas signifier une assignation à résidence. Les transports publics, s’ils sont adaptés et accessibles, offrent une alternative viable.

L’Observatoire de la mobilité de l’UTPF, axé en 2024 sur les spécificités générationnelles, révèle que les plus de 60 ans manifestent une volonté forte d’utiliser les transports publics, à condition que l’offre soit adaptée. Ces aspirations doivent trouver des réponses dans une offre amplifiée, adaptée à leurs besoins et aux fragilités liées à l’âge.

Une convention pour agir ensemble

Ce partenariat vise à encourager une mobilité durable et inclusive pour les seniors, en poursuivant quatre objectifs principaux :

  1. Mieux comprendre les attentes des seniors en matière de mobilité.
  2. Sécuriser leurs déplacements et encourager le recours aux transports publics.
  3. Développer des bonnes pratiques au sein des territoires pour faciliter l’accès des seniors aux réseaux de transports publics.
  4. Promouvoir des messages inclusifs et éducatifs, destinés au grand public, pour valoriser l’utilisation des transports publics.

« La transition démographique est un défi majeur pour notre société, et pour nos secteurs en particulier. Cette convention engage nos deux organisations à identifier les meilleurs vecteurs d’inclusion des publics seniors dans nos réseaux. Elle participe aussi au développement de la mobilité décarbonée pour tous. »

Marie-Ange Debon, Présidente de l’UTPF

« Entre 2020 et 2030, les 75-84 ans passeront de quatre à six millions de personnes. Cette génération souhaite vieillir très majoritairement chez elle. Cela implique une adaptation des logements mais aussi des territoires. Les transports publics sont une brique essentielle pour garantir l’accès aux services et préserver le lien social, notamment lorsque la conduite d’une voiture n’est plus possible. »

Luc Broussy, Président de la filière

Un partenariat au service de l’inclusion et de la durabilité

Avec ce partenariat, l’UTPF et France Silver Éco affirment leur volonté commune d’apporter des réponses concrètes aux défis posés par le vieillissement de la population. En développant des solutions de mobilité adaptées, les deux organisations s’engagent à préserver l’autonomie des seniors tout en participant à la transition vers une mobilité plus durable et inclusive.