D’ici 20 ans, la Martinique sera le territoire le plus vieux de France et la Guadeloupe, sera en 6ème position si rien n’évolue. C’est que confirme le rapport publié en 2021 par Luc Broussy, de passage récemment en Martinique. Il faut des « mesures exceptionnelles » pour les Antilles confrontées, selon lui, à une situation inédite.
La Martinique et la Guadeloupe sont des cas inédits et exceptionnels dans leur évolution démographique. D’ici 2050, la Martinique sera d’ailleurs le département le plus vieux de France avec la moitié de sa population âgée de plus de 60 ans.
Dans un rapport publié en 2021 : « Nous vieillirons ensemble… 80 propositions pour un nouveau Pacte entre générations », Luc Broussy, président de France silver eco et de la filière silver économie, propose des solutions.
Le rythme du vieillissement est très accentué en Martinique, mais aussi en Guadeloupe par rapport au territoire métropolitain. Il y a aussi la question de la pauvreté des personnes aux Antilles et notamment des retraités. Il y a aussi une dimension territoriale, avec un territoire très escarpé. Si on veut maintenir les gens à domicile, il faut aussi que l’environnement urbain soit bienveillant
Luc Broussy, Président de la filière
Le vieillissement démographique, « d’abord une bonne nouvelle »
Loin de dramatiser la situation, Luc Broussy considère le vieillissement démographique comme une chance. À condition, assure-t-il immédiatement, qu’il soit anticipé.
Le vieillissement démographique est d’abord une bonne nouvelle. Il y a un siècle, la moyenne d’espérance de vie était de 45 ans, aujourd’hui elle est largement au-dessus de 80 ans
Mais cette « chance » comme il la décrit pose un défi pour les sociétés. D’abord, elle pose la difficulté d’un déséquilibre par rapport au financement des retraites. Ce qui nécessite de se mobiliser pour aider ceux qui deviennent fragiles en raison de leur grand âge.
Cette chance peut créer des désagréments si la situation n’est pas prise en charge. Le rapport produit par Luc Broussy a justement vocation à aider à y remédier.
Le rapport que j’ai remis en 2021 sert à observer les éléments permettant à la société de s’adapter au vieillissement de la population
Un habitant sur 2 âgé de plus de 60 ans d’ici 25 ans
Par rapport aux caractéristiques propres à la Martinique et à la Guadeloupe, « Il faut des mesures tout à fait exceptionnelles », assure Luc Broussy.
Cela nécessite que la solidarité nationale se mobilise pour que le vieillissement en Martinique devienne un atout et pas une catastrophe
D’ici 2050, selon les projections, elle sera à la 1ere place des départements les plus vieux de France si rien n’évolue. Et la Guadeloupe en 6e position.
En Martinique et en Guadeloupe, deux phénomènes vont caractériser les 25 prochaines années : une population en diminution et, à l’intérieur de cette population, un taux de personnes âgées qui sera le plus le plus haut de France. En Martinique par exemple, 48% des habitants auront 60 ans et plus. C’est un habitant sur deux.