Écosystème

Le public des produits et services de la Silver économie peut être réparti en quatre catégories :

  1. Les âgés dits « actifs ». Ces retraités, autonomes et indépendants connaissent un vieillissement habituel ou usuel avec le cas échéant des atteintes de certaines fonctions, liées à l’âge, considérées comme physiologiques.
  2. Les âgés dits « fragiles ». Ces personnes présentent des limitations fonctionnelles et une baisse des capacités d’adaptation ou d’anticipation, sous l’action conjuguée du vieillissement physiologique, de maladies chroniques et du contexte de vie. La fragilité doit être comprise comme une situation dynamique ou même un état instable, qui peut évoluer vers une rupture d’équilibre, des complications et une perte d’autonomie, mais peut aussi être stabilisée par des interventions appropriées.
  3. Les âgés dits « dépendants ou en perte d’autonomie ». Ces âgés ont besoin d'être aidés pour l'accomplissement des actes essentiels de la vie.
  4. Les aidants familiaux qui représentent 11 millions de personnes qui accompagnent au quotidien un proche en situation de dépendance, en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap (Source : Baromètre 2017, Fondation April et BVA).

LES ACTEURS ET LES PUBLICS CONCERNÉS