Catalogue Initiatives Afrata

Initiatives des membres de l'AFRATA pour lutter contre l’isolePar lettre de mission du 24 mars 2020, Olivier Véran a confié à Jérôme Guedj la mission “d’identifier les leviers qui sont aujourd’hui à la main des pouvoirs publics, des acteurs de terrain et de la société civile pour combattre l’isolement des aînés, pour le temps de crise mais aussi pour la période qui suivra”. Il lui demandait également “de proposer et de coordonner un dispositif opérationnel de mobilisation”.

Dans le cadre de sa mission, Jérôme Guedj a remis le 23 avril dernier un premier rapport d’étape et ses principales recommandations pour « lutter contre l’isolement des personnes âgées et fragiles en période de confinement ». Le rapport met en évidence le rôle et les solutions des acteurs économiques et de la filière Silver Eco pour le maintien du lien social, en particulier pour « Renforcer le soutien par la téléassistance » (recommandation n° 27).

C’est dans cet esprit que l’AFRATA, Association Française de Téléassistance, et tous ses membres réunis ont voulu se mobiliser pour proposer leurs initiatives solidaires. Le présent document regroupe les fiches descriptives de ces initiatives. Elles pourront être utilisées pour alimenter la future plateforme nationale d’actions et d’outils.

La Téléassistance est un service destiné aux personnes isolées, âgées ou handicapées, leur donnant la possibilité de rester à leur domicile en sécurité.

L’AFRATA rassemble les acteurs majeurs du marché de la téléassistance partageant des valeurs et une déontologie communes. Ils œuvrent pour faire émerger un cadre réglementaire et des services en adéquation avec les exigences liées au maintien à domicile, à la longévité de la population et aux évolutions des nouveaux moyens de communication.

L’association regroupe les opérateurs de téléassistance : Alerte, Assystel, CDTA, Custos, Europ-La Télé Assistance (Europ Assistance), Filassistance (CNP Assurances), Filien (ADMR), GTS (Allianz), Nexecur (Crédit Agricole), Présence Verte, Senior Assistance, Serena (IMA), Tavie, Vitaris ; ainsi que les fabricants d’équipements de téléassistance avec Attentive (Solem), Doro, Intervox-Legrand et Tunstall.

Les Opérateurs de Téléassistance adhérents de l’AFRATA gèrent plus de 80 % de l’ensemble des 580 000 raccordements de téléassistance domiciliaire recensés en France. Ils rassemblent plus de 1 000 collaborateurs sur tout le territoire.

La Téléassistance est un métier d’experts, l’AFRATA est leur association.ment des personnes âgées et fragiles en période de confinement

 

A consulter ici