80 propositions pour un nouveau Pacte entre générations
Plus qu’un rapport, plus qu’un plan d’action, j’aimerais que ces quelques pages soient comprises comme un appel. Un appel à comprendre les conséquences des évolutions démographiques que va connaître notre pays dans les prochaines années et décennies. Un appel à cesser de procrastiner et de cacher la poussière sous le tapis. Un appel à agir sereinement quand il en est encore temps plutôt que de devoir réagir quand il sera déjà bien tard. Bref, un appel à « prévenir » plutôt qu’à « réparer ».
Car si nous ne sommes pas capables de savoir le temps qu’il fera dans une semaine, si nous serions bien en peine de connaître le niveau des taux d’intérêts dans six mois, en revanche, nous savons parfaitement com- bien de personnes âgées vivront dans notre pays dans 10, 20 ou 50 ans. Et ce, pour une raison au fond assez simple : la personne qui atteindra l’âge de 85 ans en 2050 … est déjà née aujourd’hui !
Rien donc ne pourra excuser l’absence d’anticipation. Nous ne sommes pas ici face à une pandémie qui prendrait par surprise le monde entier : nous sommes face à une évolution dont nous maîtrisons, en 2021, à peu près tous les déterminants. En clair, si en 2030, la société française n’est pas prête à affronter son « Alpe d’Huez » démographique, elle ne pourra s’en prendre qu’à elle.
Voilà l’ambition de ce Rapport : rappeler noir sur blanc et en quelques pages les conditions qui peuvent nous permettre de faire, tous ensemble, du vieillissement démographique une chance et une opportunité. Une chance pour chaque individu puisque nous aspirons tous à vivre le plus longtemps possible en toute autono- mie ; une opportunité pour la société de créer un environnement bienveillant pour toutes les générations.
Luc Broussy