Lancement des travaux dans le cadre du nouveau contrat de filière

En décembre 2013, un Contrat de Filière était publié et fixait à la filière Silver économie des objectifs très opérationnels à atteindre.

Ce Contrat était fort bien fait. Seul problème : aucune autorité ne fut ensuite chargée d’en assurer le suivi. Ce Contrat, ses 6 axes et ses dizaines d’items se sont donc dissouts avec le temps.

A l’époque, nous avions un Contrat mais pas de Filière pour en suivre l’application. Désormais nous avons une Filière organisée mais plus de Contrat.

J’ai donc présenté, lors du dernier Conseil national de la Silver économie (CNSE), un plan d’action afin de doter notre écosystème d’un nouveau Contrat de filière 2024-2027.

Ce Contrat ne doit pas être un contrat entre nous et les pouvoirs publics. Celui-ci doit être un contrat avec nous-mêmes. Les entités qui forment la filière, qu’elles soient des entreprises, des collectivités locales, des associations ou des fédérations, n’ont pas besoin à ce stade d’un contrat avec l’Etat mais de s’entendre sur les objectifs qu’elles se fixent à elles-mêmes.

Dès la rentrée, je vous propose de nous donner 100 jours, afin de nous doter d’un nouveau contrat de filière. Nous avons donc défini six espaces de travail dans le cadre desquels nous devrons définir des objectifs permettant de répondre aux questions et défis que doit relever la filière (voir ci-dessous).

Je vous invite donc à vous inscrire à un ou deux groupes de travail, d’ici le 12 janvier, afin de contribuer à l’élaboration de ce nouveau contrat de filière en fonction de vos enjeux et objectifs stratégiques.

 
Six groupes de travail

1. Comment soutenir et accompagner l’innovation dans la Silver économie et comment mieux structurer économiquement notre filière ?

Sur la base des travaux menés, notamment à travers le Livre blanc de la Silver économie, l’objectif sera de définir les meilleurs leviers pour permettre d’accompagner et de financer une innovation pertinente (d’un point de vue thématique et territorial) afin de répondre à la nécessaire approche préventive du « bien vieillir ».
  • Pourquoi les entreprises françaises ne sont pas suffisamment présentes à l’export ?
  • Comment organiser des synergies entre entreprises et start-up/TPE-PME au service de l’export ?
  • De quels outils les acteurs ont-ils besoin afin de connaître les opportunités et les réalités des marchés à l’export ?
  • Est-il nécessaire de doter la filière d’un véritable salon permettant d’exposer la richesse et la diversité des innovations françaises dans le domaine de la Silver économie ?

2. Comment accompagner le développement de notre filière à l’export ?

La Silver économie compte de nombreuses réussites économiques mais en dépit d’une connaissance scientifique reconnue à l’échelle internationale, notamment dans le domaine de la gériatrie, les acteurs de notre écosystème rencontrent des difficultés à réussir au-delà de nos frontières. Ce GT sera là pour en comprendre les raisons et réfléchir à des outils d’accompagnement pertinents.
  • Pourquoi les entreprises françaises ne sont pas suffisamment présentes à l’export ?
  • Comment organiser des synergies entre entreprises et start-up/TPE-PME au service de l’export ?
  • De quels outils les acteurs ont-ils besoin afin de connaître les opportunités et les réalités des marchés à l’export ?
  • Est-il nécessaire de doter la filière d’un véritable salon permettant d’exposer la richesse et la diversité des innovations françaises dans le domaine de la Silver économie ?

3. Comment atteindre l’usager et comment impliquer des acteurs « grand public » au sein de notre écosystème ?

Malgré un travail de fond de l’ensemble de la filière, les acteurs « grand public » n’ont pas encore rejoint notre écosystème. Grande distribution, culture, tourisme, mobilité… ont-ils pour autant anticipé le vieillissement de leurs clients dans les années à venir ? Ce GT permettra d’analyser ce contexte et de réfléchir à comment la filière peut les accompagner.
  • Pourquoi les produits innovants destinés aux séniors ne sont-ils pas accessibles à travers la grande distribution ?
  • Comment permettre aux usagers de s’y retrouver dans le foisonnement de l’offre ?
  • Quel rôle peuvent jouer les acteurs des secteurs assuranciels, bancaires ou encore mutualistes au sein de notre écosystème ? Peuvent-ils constituer des relais efficaces entre offreurs de services et usagers ?
  • Comment les acteurs économiques « grand public » anticipent le vieillissement de leur clientèle ?

4. Comment poursuivre la structuration territoriale de la filière et améliorer la coordination des différents acteurs ?

Si la filière est aujourd’hui structurée au niveau national, comment poursuivre la dynamique du Tour de France des Silvers régions afin de poursuivre sa structuration locale sous la forme d’écosystèmes intégrés et cohérents ? Comment disposer d’une vision territoriale et globale de l’innovation autour de la preuve ?
  • Comment doter la filière d’écosystèmes locaux cohérents, capables de fédérer les acteurs régionaux ?
  • Pourquoi ne parvenons-nous pas assez à mobiliser des fonds européens au profit des territoires et des innovations ?
  • Comment, sur la base du cahier des charges remis au Gouvernement en 2022, doter la filière d’un réseau de gérontopôles organisé, cohérent et complémentaire sur l’ensemble du territoire national, soutenu par la filière ?

5. Comment permettre à toutes les briques du parcours résidentiel de prendre le virage des nouvelles technologies ?

Logement « historique », habitat alternatif, établissements… toutes ces formes d’habitat ne bénéficient pas encore suffisamment des progrès technologiques. Ce GT sera l’occasion de déterminer les leviers à actionner pour permettre le déploiement de ces solutions au service de l’autonomie.
  • Pourquoi les Ehpad et les Saad ne sont-ils pas encore entrés de plain-pied dans l’ère du numérique, de la robotique et des nouvelles technologies ?
  • Comment faire entrer les innovations technologiques dans les logements, au service du confort, de la sécurité ou encore de l’ouverture sur l’extérieur ?
  • Pourquoi la téléassistance en France demeure sous-développée au regard d’autres pays étrangers ?
  • Pourquoi les progrès de l’IA ne sont-ils pas encore suffisamment utilisés au profit du bien vieillir ?

6. Comment adapter concrètement la société au vieillissement ?

Sur la base du rapport interministériel de mars 2021, comment adapter l’environnement des seniors sur la base du triptyque « logement-villes-territoires » ? Sur le modèle de MaPrimeAdapt’, ce GT sera l’occasion de dessiner de nouvelles politiques publiques et de soutenir l’innovation afin d’adapter concrètement le cadre de vie des seniors.
  • Comment massifier l’adaptation des logements, y compris sociaux ?
  • Comment développer les formes de logements et d’habitat alternatifs ?
  • Comment mettre l’adaptation des villes, de l’urbanisme, de la voirie, des mobilités, des espaces publics et du mobilier urbain au cœur des politiques publiques locales et nationales ?