Décrypatage de MaPrimeAdapt’ – Le Parisien

À partir du 1er janvier, une nouvelle aide à l’aménagement du domicile des personnes âgées voit le jour. Accordée à partir de 60 ans, elle est réservée aux ménages modestes. Décryptage avec Luc Broussy, président de France Silver Éco, à l’origine de ce dispositif.

La France vieillit. Et ça s’accélère. Entre 2020 et 2030, le nombre de personnes âgées de 75 à 84 ans va augmenter de 50 % et compter 6,1 millions de personnes. Et pour la décennie suivante, par conséquent, ce sont les plus de 84 ans dont le nombre grimpera en flèche. Mais alors que 92 % des Français expriment le souhait de vieillir chez eux, selon un sondage Harris Interactive de novembre 2022 pour l’Observatoire Cetelem, il faut que le logement s’adapte à la perte d’autonomie.

C’est tout l’enjeu de MaPrimeAdapt’le nouveau dispositif gouvernemental d’aide à l’aménagement du domicile des personnes âgées, qui entre en vigueur ce 1er janvier 2024.

Entre 2020 et 2030, le nombre de personnes âgées de 75 à 84 ans va augmenter de 50 %. Pour permettre le maintien à domicile, il faut donc adapter les logements. (Illustration) IStock/Sasirin Pamai

Il y a bien sûr un aspect financier, car les seniors ont besoin d’être accompagnés […] mais il y a d’abord une dimension culturelle : aujourd’hui, la moyenne d’âge des bénéficiaires de ce type de travaux d’adaptation est de 84 ans, c’est beaucoup trop tard.

La grande nouveauté avec MaPrimeAdapt’, c’est qu’il n’y a pas de liste limitative des travaux. […] Si j’ai besoin d’un équipement numérique ou d’un rideau électrique à commande vocale, ce n’est pas moins légitime qu’une douche à l’italienne ou une barre d’appui

Luc Broussy